Index du Forum

Des solutions vidéos, des tests, des previews, des infos et tout ce qui est indispensable aux gamers !
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Test] Torchlight ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Frapsraconte !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saig


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 917
Localisation: Saumur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe URL

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 19:07 (2013)    Sujet du message: [Test] Torchlight Répondre en citant


Sortie : 27 Octobre 2009
Développeurs : Runic Games
Éditeur : Perfect World

 

1- La sortie du titre :
Dès son annonce lors de la PAX 2009, Torchlight fait une petite bombe médiatique auprès des joueurs : un Hack N'Slash développé par Runic Games, un studio tout jeune ayant pour dirigeant Max et Erich Schaefer (co-fondateur de Blizzard North) et d'autres développeurs reconnus.
Torchlight, ce jeu née d'un jeune studio, fera-il le poids face à Diablo III qui lui, est annoncé 3 jours plus tôt et arriverat-il à corrigé les erreurs de Diablo II ?

2-Les graphismes :
Torchlight utilise l'Ogre engine et pour un petit moteur graphique peu couteux (puisque libre et gratuit), il faut avouer que celui-ci offre offre un visuel certes un peu grossier, mais très jolie tournant sur des configuration plus que modeste (un PC de 2001 peu le faire tourner sans aucun problème).
Un très bon point qui montre qu'il n'y à pas besoin de grand chose pour faire un jeu beau et agréable à regarder à la fois.

3- Le gameplay :
a- L'interface :
La première chose qui surprend dans Torchlight est son interface qui ressemble énormément à celle de Diablo 3.
Les compétences/parchemins/potions sont assignable à chaque chiffre du clavier et l'on peut assigné 2 compétences au clique droit. Pour changer la compétence assigné au clique droit, une pression sur TAB sera requise.
Pour ma pars, je trouve qu'adopter cette barre de compétence est une bonne chose : elle nous offre un très grand choix d'utilisation de compétences sans avoir à les changer constamment et si le nombre de case est fort élevée (11 cases dont 2 réservé aux potions, mais pouvant être remplacé)

b- Les personnages :
3 classes de personnages sont disponible dans Torchlight :
- le Destroyer : Le Destroyer est, comme son nom l'indique, le plus bourrin des 3 est possède des compétences brutale, dont certaines sont très proche du Barbarian de Diablo.
- la Vanquisher : Attaquant à l'air d'arc, de fusil et d'arme de poing, elle est en quelques sorte "l'Archère" du jeu.
- l'Alchimist : l'Alchimist est un Sorcier qui puise sa puissance magique dans l'Embre. En plus de posséder de très bon sorts à distance, il arrive aussi à se débrouiller au corps à corps quand il le faut (aussi bien avec ds armes qu'avec des sorts).

Hé bien en fait, il ne se sont pas trop creusé la tête puisque qu'ils font très fortement penser aux 3 classes de part de Diablo (a savoir :le Guerrier, la Rogue et le Sorcier). De toute façon, il n'y à pas besoin non de grand chose pour faire un bon jeu et reprendre les 3 classes de Diablo ne me dérange en aucun cas personnellement.

c- Les montée de niveaux :
Les montées de niveaux sont ont ne peut plus classique : plus ont tue du monstres, plus on gagne d'XP, nous permettant de passer les niveaux. A chaque niveaux gagné, nous gagnons 5 points à déstribué dans 4 caractéristiques différente (Force, Dextérité, Vitalité et Magie) et 1 points de compétence, lui aussi à distribuer.

Derrière ce gameplay à la Diablo II se cache un système de compétence revu et corrigé. Je m'explique :
Dans Diablo II, nous avions un arbre de compétence comportant 3 onglets et chaque onglet définissait une spécialisation particulière (Arts Martiaux, Discipline de l'ombre et Pièges pour l'Assassin, par exemple). Le problème est que pour avoir accès aux compétences de niveaux supérieur, il fallait atteindre le niveau approprié (jusque là, tout va bien) mais aussi dépenser au moins 1 point dans les compétences pré-requise (et là, ça coince). Le gros problème de ce système de compétence est que l'on doit gâcher un voir plusieurs points dans des compétences qui ne nous servira pas forcément (voir pas du tout) et donc, nous faisait perdre du temps en montée en puissance.
dans Torchlight, le système à été corrigé : pour avoir les compétences de niveaux supérieur, plus besoin d'avoir tel ou tel prérequis, il faut juste atteindre le niveau requis.
Ce n'est pas un changement cataclysmique, mais c’est déjà très rassurant de savoir que nous n'aurons pas à gâcher 1 voir 2 niveaux juste pour débloquer une compétence qui ne nous servira jamais.
Mais malgré cela, il reste un autre points à signaler et celui-ci n'est que peu agréable : les compétences inutile voir totalement inefficace.
On se demande pourquoi certaines compétences comme "Treaser Hunter" ou "Adventurer" sont des compétences à part entière alors qu'habituellement, ce sont des bonus temporaire offert par des Shrines ou alors des affixes pour équipements.

d- Les items :
En ce qui concerne les items, c'est un peu plus varié que dans les Diablo et possède un style radicalement différent : les épées sont plus impressionnante, les haches ressemble sont à des petites haches aux dents pointue longeant la lâme soit à d’impressionnante hache massive à double tranchant, les arcs et arbalètes sont de tailles plus minime mais sont toujours aussi efficace à utiliser...
Et je ne vous parle pas des armures qui comptent une floppé de pièce aussi différente que très classe ! Je reproche juste le fait que certains couples de pièces d’armure rendent l'apparence du personnage un peu ridicule parfois, mais ce n'est qu'un détail.
Je reparlerais un peu des items avec les marchands que je vous présenterais :)

e- Les Monstres :
Comme dans Diablo, vous aurez affaires à plusieurs monstres.… BEAUCOUP de monstres !
Je ne pourrais vous dire combien de monstres différent (sans prendre en compte les sous-catégorie) il existe, mais vous pouvez êtes sûr qu'ils existe les 4 types de monstres classiques des Diablo : les monstres "normaux", les "champions", les "Elites" puis les Boss. Grand classique donc, même si les boss ne seront rencontré uniquement durant la campagne.

f- Les marchands :
La ville de Torchlight grouille de marchands qui est prêt à vous rendre service contre monnaie sonnante et je tiens à vous les présenter en détail :
- Kolos : Forgeron, il vous vend pièce d'armure et arme de toute sorte (aussi bien des haches que des arbalètes et des bâtons magique)
- Tarn : ce marchand fort sympathique vous vendra potions, poissons, parchemins d'identification et portail de ville
- Triya : cette jolie vendeuse vous vendra des anneaux magiques, des parchemins de sort, des gemmes et des cartes aléatoires à explorer (nous en reparlerons à la fin)
- Goren : ce vieux magicien ne vous vend rien mais vous propose un service : enchanter vos items avec des des effets aléatoires. Ainsi, grâce à lui, une petite arme sans pouvoir pour que vous aurez récupérer durant votre aventure pourrait bel et bien devenir l'arme la plus dangereuse de votre équipement ! Bien sûr, ce service vous est proposé contre monnaie courante et plus vous chercher à rendre un de vos items puissants, plus le coût sera élevée alors veuillez bien à ne pas tomber en banqueroute, d'autant plus que ce service est certes très utile, mais reste à efficacité aléatoire !
- Duran : Ce sera le seul marchand de la ville qui vous proposera un service gratuit et pourtant fort pratique : mélanger toute sorte d'item pour en obtenir des meilleurs !Attention, cela ne veut pas dire que nous pouvons mélanger tout et n'importe quoi (il est impossible de mélanger  2 grosses hache pour obtenir une hache "de la mort qui tue" par exemple). Pour connaitre les recettes, rendez-vous sur ce lien et chercher ce que vous voulez obtenir.
Les recettes les plus simple à retenir sont celle des gemmes : mélanger 2 (voir 3 ou 4) gemmes de même type et de même puissance et vous obtiendrez une gemme du même type, mais de qualité supérieur (et croyez moi que c'est fort pratique). a noter que ça fonctionne aussi avec les potions de vie et de Mana !
- Gorn et Furl : Tout comme les autres, ces 2 compères ressemblant à des gobelins (ou à des crapauds humanoïde) vous seront fort utile : il peuvent dessertir les gemmes de vos items.
Cependant, dessertir vos items vous demandera de prendre une décision importante : soit vous sacrifierez vos items pour garder la/les gemmes qui était incrusté soit vous sacrifierez vos gemme incrusté pour garder l'item.
inutile de vous rappeler qu'il est impossible de récupérer l'item supprimé, sauf si vous le looter de nouveaux sur un monstre.
- Duros the Blade :

g- Les quêtes :
Les quêtes vont seront donné par 5 personnages à travers votre aventure :
- Syl : cette magicienne est l'apprentie d'Alric, un Sorcier très puissant et c'est elle qui vous mêlera à la trame principale.
- Vasman : ce Sorcier étudie l'Embre et les évènements récent de Torchlight le force à rester inactif. Il vous donnera des quêtes pour récupérer tel ou tel type d'Embre à certains niveaux du jeu. Il vous récompensera principalement avec des XP et du Fame supplémentaires.
- Trill-Bot 4000 : ce robot barde est présent pour vous donner des quêtes qui consiste à tuer des monstres Elite. En guise de récompense, Il crée et compose des chansons à votre effigie pour faire connaitre vos exploits, ce qui vous fournie un taux de Fame supplémentaire fort agréable.
- Hatch : ce mineur vous propose de partir à la recherche de relique pour lui et il vous laisse en échange tout l'or et l'équipement que vous trouverez. Plus pour effectuerez de quêtes, plus vous fréquenterez grâce à lui des donjons plus riche offrant de puissant items !
- Valeria : cette créature séduisante vous propose, une fin le scénario terminé, d'aller combattre de nouveau monstres menaçant Torchlight dans de nouveaux souterrains, ainsi que d'accomplir de nouvelles quêtes qui ferons grimper vos XP et votre Fame.
- Gar : Ce petit monstre vous proposera des quêtes très similaire à Hatch : la recherche d'objet. Sauf ces objets se trouve dans la Crypte à explorer une fois la trame principale terminé !

4- le scénario :
Concernant le scénario, il est malheureux de dire que nous faisons face à une petite histoire originale, mais très classique.
Torchlight est une petite ville minière très réputé pour ses mines regorgeant d'Embre, un minéral empli d'une magie très puissante qui fait fortune aux mineurs. Un puissant mage, Alric, étudia l'Embre et découvre que celui-ci est perturbé et part s'aventurer dans les grottes souterraines afin d'en découvrir la cause.
Quelques jours plus tard, des créatures surgisse et massacre les mineurs.
Le héro arrive à cet instant, alors que Syl et Bring, le guerrier du village, tente de contenir les monstres à l'entrée des mines.

5- l'ambiance :
Si certains se plaindront sur le fait que le jeu ne possède pas l'ambiance malsaine des Diablo, il faut savoir que Runic Games n'a pas l'air d'avoir cherché à le faire pour la bonne et simple raison que Torchlight se situe dans un univers totalement différent et que le scénario ne parle ni d'Ange guerrier, ni de Démon.
Le jeu possède une très bonne ambiance, tant graphique que sonore et l'on sera surprit que, même si le jeu ne fait pas autant stresser que Diablo 1, nous arrivons à accrocher au concept et à continuer à s'enfoncer toujours plus loin pour découvrir les nouveaux environnement et pour connaitre le secret renfermé dans les cavernes souterraines de Torchlight.

Conclusion
 

Torchlight est un excellent jeu.
Pour un prix très honnête (14,99€ en moyenne), Runic Games nous offre un tout nouvel Hack N'Slash avec un tout nouvelle univers et le gameplay de Diablo 2 corrigé et amélioré sans oublier d'inclure des nouveautés tel que le coffre partagé entre tout les personnages du jeu, les pets qui nous servent de sac à dos ambulant et l'enchanteur qui à la possibilité de rendre un item classique en un fabuleux artefact de combat.
Ce que je vous propose, c'est de tester la démo présente sur Steam avec laquel vous pourrez tester les 3 classes de personnages et explorer les 4 premiers niveaux du jeu, monter la puissance de votre personnage jusqu'au 7, faire les premières quête de Hatch et vous mesurer à quelques parchemins de cartes aléatoires vendu par Triya.
Certains d'entre-vous pourrons se laisser corrompre par la puissance de l'Embre :)
 


Dernière édition par Saig le Lun 25 Mar - 20:49 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Mar - 19:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
norwat
Le Clan FTJ

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 1 582
Localisation: Ile d'Yeu
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 20:33 (2013)    Sujet du message: [Test] Torchlight Répondre en citant

Très très bon test =)
Encore une fois, je tombe sur le même écueil qui est la longueur que je juge excessive, et qui me gêne dans la lecture...
Mais excellent dans le fond ;)
-----------------------------------------------------
Revenir en haut
Skype
Saig


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 917
Localisation: Saumur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe URL

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 20:46 (2013)    Sujet du message: [Test] Torchlight Répondre en citant

La longueur n'est pas excessive puisque j'ai juste raconté ce qu'il y avait à dire (et pour une fois, je n'ai rien omis de dire, d'où la longueur).

Il faut aussi savoir que l'écriture de ce dernier m'a demandé 4 semaines dont 2 de panne sèche (ce que j'écrivais ne me satisfaisait pas et donc j'ai décidé de le laisser de côté jusqu'à nouvel ordre... autrement dit, cet après-midi où j'ai subitement retrouvé du tonus !).

Merci Norwat ;)
Revenir en haut
norwat
Le Clan FTJ

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 1 582
Localisation: Ile d'Yeu
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 21:28 (2013)    Sujet du message: [Test] Torchlight Répondre en citant

Quand je dis ça, c'est strictement personnel ;)
-----------------------------------------------------
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2016)    Sujet du message: [Test] Torchlight

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Frapsraconte ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Frapstesjeux © theme by KinGeek 2008
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com