Index du Forum

Des solutions vidéos, des tests, des previews, des infos et tout ce qui est indispensable aux gamers !

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Oldies] Jouer en IPx ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsaccueil -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saig

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe URL

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 11:54 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Dans l'ancien temps (je parle des années 90), les PCistes devaient, pour jouer à certains jeux en ligne avec des amis (Duke Nukem 3D, Wing Commander Armada, Alerte Rouge, Warcraft Orcs and Humans, etc...) jouer sur un réseau IPx.
En 1995, un logiciel qui allait faciliter la vie de beaucoup de joueurs possédant internet fit son apparition : Kali. Ce logiciel proposait, pour 20 Dollars et sans abonnement, un gigantesque portail de parties online. J'en reparlerai dans un autre tutoriel, car ce logiciel existe toujours.
Avec le temps, d'autres platerformes multijoueurs (GameRanger, Battle.net, WON.net...) et le nouveaux protocole TCP/IP contribuèrent à l'oublie du protocole IPx qui fut définitivement abandonné avec la sortie de Windows 2000.

Tout ce résumé pour vous dire que, depuis Windows 2000, il est devenu bien évidemment impossible de jouer à nos vieux jeux sous le protocole IPx et même si certains oldies ont bénéficié d'une "remise à niveau" permettant d'être jouable sur le net actuellement, les autres continuent malheureusement de ne pas l'être, ce qui est fort dommage.

Comme vous l'aurez sans doute devinez, ce tutoriel vous servira donc à pouvoir rejouer à vos chère vieux jeux possédant un multijoueurs IPx sur Windows 2000, XP, Vista et Seven sous réseau local ou via Hamachi. En ce qui concerne Windows 8, cette solution n'a put être testé pour le moment (logique) et si elle se révèlera compatible, le post sera mis à jour en conséquence. Pour finir, une liste des jeux compatible avec solution vous sera proposé à la fin du post.

Logiciels à utiliser :
- IPxWrapper
- Hamachi

1- Télécharger cette archive ou une version plus récente que celle proposé(en veillant à ce que les autres joueurs possède exactement la même version que vous)
2- Dézipper le tout dans un dossier temporaire
3- Exectuer ipxconfig.exe et configurer de cette façon :
    * Primary interface : votre carte réseau si vous jouez en LAN, l'interface Hamachi si vous passez par Hamachi
    * Network adapters : sélectionnez la même que précédemment
    * Cliquez sur Enable interface
    * Ne touchez pas au Network number
    * Pour Node number, Veuillez bien à ce que la valeur soit de 01 pour tout le monde
4- Cliquer sur "Appliquer" puis "Ok".
5- Copier les 4 fichiers .dll présent dans le dossier du programme dans le dossier du jeu (veuillez à ce que vos compères fassent de même avec leurs fichiers)
6- Vous n'avez plus qu'à déguster votre partie IPx, comme ont le faisait d'antan ;D

Pour les jeux DOS :

En ce qui concerne les jeux DOS, la méthode est tout aussi simple est rapide. Il vous faudra juste posséder le logiciel D-Fend et y avoir installée vos jeux DOS dessus (voir ce tutoriel). Noter aussi que l'utilisation d'Hamachi est impérative, mais que l'utilisation d'un câble reliant plusieurs PC entre eux est aussi possible.

1- Répéter la procédure précédente en copiant les 4 fichiers .DLL dans le dossier du jeu DOS. Comme les jeux sont installé dans plusieurs sous répertoire appartenant à D-Fend, faite un clique droit sur le nom du jeu, sélectionner "Fichiers & Dossiers" puis "Ouvrir le répertoire du logiciel". Vous n'aurez plus qu'a y coller les 4 fichiers .DLL sans avoir à chercher pendant des heures le dossier de votre jeux. ;)
2- Faites une clique droit sur votre jeu, sélectionner "Éditer" puis "Réseau".
3- Il faut maintenant que vous et vos amis décidez de choisir celui qui serat le serveur (le joueur qui hébergera la partie). Ce serveur serat le joueur principale et sans lui, les autres ne pourront jouer. Notont que le Hosteur possèdera énormément d'avantage sur certains jeux et que les performance du jeux n'en seront en rien gâché.
4- Tout les joueurs doivent cocher la case "Activer l'émulation UDP/IP".
 |-> Celui qui à été choisit pour être le Hosteur doit cocher la case "Serveur", puis cliquer sur "Ok" et n'a plus qu'à démarrer le jeu.
 |-> Les autres joueurs doivent cocher la case "Client" et entrer l'IP du Hosteur. Ne PAS TOUCHER au port. Cliquer sur "Ok" et démarrer le jeu.
   |-> Pour avoir l'IP du Hosteur, c'est très simple : il vous suffit d'accéder au panneau de commande Windows. Taper "ipconfig", chercher la ligne nommé "Adresse IP" dans le paragraphe "Carte Ethernet Hamachi". Si vous utiliser des câble pour relier vos PC entre eux, noter l'IP du réseau locale.
     |-> 2000 et XP : Dans le menu Windows, ouvrer "Exécuter", taper "cmd" puis faites "OK".
     |-> Vista et Seven : Dans le menu Windows, taper "cmd" dans la barre de recherche de fichier puis taper sur la touche "Enter".
5- Démarrer votre jeux et cliquer sur la case pour jouer en multijoueurs.
6- Vous tomberez sur un menu qui vous indiquerat plusieurs type de connection possible : Modem, Network et Direct-Link entre autres. Choisissez "Network" (ou "Direct Link" si "Network" est absent.
7- Choisissez le même Node que tout vos camarades (le Hosteur doit impérativement choisir le même lui aussi). Je vous conseille de choisir seulement le Node 01.
8- La suite dépend du jeu auquel vous jouer car, si vous avez bien suivit le tutoriel, vous êtes enfin en mesure en jouer en multijoueurs sur des jeux DOS ;)

Pour terminer ce fort long tutoriel, sachez que vous n'avez pas besoin de répéter ce tutoriel depuis le début à chaque organisation d'une partie multijoueurs (sauf si vous changer de Hosteur entretemps, il faudra répéter les actions 4-5-6 en ce qui concerne les jeux DOS).
N'est-ce pas sympathique ? ;D

Cette liste contient les jeux où je suis sûr que l'ont peut y jouer via le mode de jeu IPx. Si vous connaissez d'autres jeux jouable en mode multijoueurs via l'IPx, n'hésitez pas à m'envoyer un MP afin de le rajouter à cette liste.
Vous trouverez aussi pour certains jeux, un lien menant vers le site LTF abandonware, vous permettant d'avoir une fiche sur le jeu et de pouvoir le télécharger légalement.
Pour certains autres jeux non abandonware (Warcraft II, Diablo, Freespace II, Descent...) J'ai mis un lien vers un site vous permettant de télécharger leurs démos qui, à l'époque, contenait la plupart du temps un mode multijoueurs jouable par IPx/LAN.
Si un lien est mort ou que le téléchargement d'une démo vous pose problème, n'hésitez pas à me contacter !

A
Atomic Bomberman
B
C
Carmageddon
Carmageddon II
Command and Conquer
Command and Conquer : Red Alert
Command and Conquer : Red Alert II
Command and Conquer : Tiberian Sun
D
Descent
Descent II
Diablo
Diablo : Hellfire
Diablo : The Hell
Duke Nukem 3D
Dune 2000
Dungeon Keeper
E
F

Freespace : The Great War
Freespace 2
G
H
Homeworld
Homeworld Raider Retreat
Homeworld Cataclysm
I
J
K
L
M

Master of Orion II : Battle at Antares
M.A.X
M.A.X 2
N
Need for Speed
Need for Speed II
Need for Speed III
Need for Speed IV : High Stakes
O
P
Q
Quake
Quake II
Quake III Arena
R
S

Starcraft
T
Theme Hospital
U
V
W

Warcraft : Orcs and Humans
Warcraft II - Tides of Darkness
Warcraft II - Beyond the Dark Portal
Wing Commander Armada
X
Y
Z

Z

Dernière édition par Saig le Mer 7 Nov - 09:59 (2012); édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 11:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan o Maestrim
Corrector et minotaure du forum

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
URL

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 10:19 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Dune 2000 !

Un bon sujet, bien expliqué. Merci Saig.
-----------------------------------------------------
MSN Skype Steam
Tim
Écaleur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 10:27 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Bomberman!

Un bon sujet, bien expliqué. Merci Saig
Saig

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 10:34 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Une précision toutefois : Dune 2000 (et ainsi que beaucoup d'autres jeux cités) pourront certainement ne pas être compatibles ou avoir droit à des parties stable avec cette méthode (car vous vous doutez bien que je n'ai pas testé tous les jeux listés, j'en ai juste cité quelques uns pour vous mettre l'eau à la bouche vu que beaucoup d'entre eux ont un multijoueurs qui vaut le coup d'être essayé au moins une fois). J'en ai eu l'exemple avec Warcraft II hier où les parties étaient extrêmement lentes (alors que j'avais réglé au maximum la vitesse de la partie) et où certaines parties allaient même jusqu'à crasher.
Prudence donc et si certains jeux multijoueurs sous IPx sont incompatibles avec cette solution, il faudra me le signaler de sorte à ce que je puisse éditer le post.

Mais Dune 2000 ne présentera aucun problème de compatibilité normalement.
Tim
Écaleur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 11:20 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Ce Bomberman est nul... je préfère mon vieux de PS1. :p
Saig

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 14:06 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Post modifié :
-> Ajout d'une image multijoueurs de Descent utilisant la "méthode Saig"
-> Ajout de 2 jeux à la liste : Freespace : The Great War et Freespace 2
-> Ajout du tutoriel pour jouer aux multijoueurs de nos bons vieux jeux DOS
Comme on peut le remarquer, le second tutoriel doit être effectué en coopération avec le logiciel D-Fend (un logiciel né de l'amour entre des geeks et leurs vieux jeux DOS aujourd’hui incompatibles avec les systèmes actuels) dont j'avais déjà fait un tutoriel vidéo il y a fort longtemps.
En plus d'être vieux et cruellement en manque d'information (voire vide) surplombé d'une couche d'imperfection, j'ai l'intention de refaire ce tutoriel vidéo et de montrer, par la même occasion "la méthode Saig", ce qui arrangera bon nombre d'entre vous et sera bien plus instructif et utile.

J'en profiterai aussi pour améliorer du mieux que je peux la présentation des 2 tutoriels.

J’espère que tout ceci vous sera utile ;)
norwat
Le Clan FTJ

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 15:45 (2012)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx Répondre en citant

Merci ^^
C'est très utile !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: [Oldies] Jouer en IPx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsaccueil -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Frapstesjeux © theme by KinGeek 2008