Index du Forum

Des solutions vidéos, des tests, des previews, des infos et tout ce qui est indispensable aux gamers !

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Test] Battlefield 3 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Frapsraconte !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phen-X
Le Clan FTJ

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
URL

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 17:36 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

Battlefield 3

Editeur: EA
Développeur: DICE
Sortie: 27 octobre 2011
Type: FPS

PEGI langage grossier PEGI 16+ PEGI violence

Aahhh... Battlefield 3… On se rappelle de Battlefield 2, un jeu révolutionnaire de l'époque pour ses graphismes et ses maps vertigineuses, accompagné d'une grande variété d'armes ainsi que de véhicules pouvant faire baver de terreur vos ennemis... Mais l'heure est révolue soldat, voici... Battlefield 3.

Développé par Dice et édité par EA, ce jeu a eu la réputation de vouloir tenir tête au succès de la série Call of Duty, tout en gardant sa réputation de "semi-simulation" de guerre.

Mon test approchera BF3 sous tous ses angles, et j'espère vous donner l'envie de l'acheter!

I. Le Mode Solo

Si la série des Battlefield ne se distingue pas par son mode solo, un petit détour en vaut le coup malgré tout. Pour parler d'abord du scénario tout d'abord, vous incarnez un sergent arrêté pour trahison envers sa patrie: Blackburn ; mais aussi un soldat russe, dont vous comprendrez de qui il s'agit au cours du jeu, lors de 2-3 missions. Vous voila ensuite parti aller chercher trois bombes nucléaires, dont deux qui manquent. Où sont-ils? vous le saurez bien mieux en jouant ;)

Le mode solo vous trimballe de part et d'autres dans le monde: dans des milieux urbains, des déserts, de plein jour comme de nuit, avec des explosions et des monsieurs qui tombent comme des mouches de partout. En gros, le mode solo, c'est "BF3 pour les nuls ;)". Vous apprendrez à vous servir des différentes armes proposées, à manipuler le décors destructible, à comprendre comment fonctionnent les tanks et vous aurez même la 2e place à bord d'un avion de chasse. Classe.

Cependant, on peut sentir un peu de CoD là dedans: c'est tout droit. Y'a pas forcément les scripts-de-la-mort-qui-tuent (et heureusement), mais on sent quand même cette inspiration volatile. On avance, on tue, on continue.

Le mode solo est court. Très court. Comptez 5h en Hard pour les vétérans de la série. C'est bien peu, mais assez long pour être un tutoriel complet.

Autre point négatif: les chargements. Mais qu'ils sont loooongs! Vous avez la cinématique de l'intrigue avec Blackburns et paf, chargement de 2 minutes pour la suite. Heureusement qu'au fur et à mesure dans le jeu, cela tend à se raccourcir. Le jeu est également, comme proprement à la série, truffés de bugs --> QTE qui ne marchent pas, mort spontanées, scripts qui ne se déclenchent pas... Faudra attendre un an j'imagine pour que BF3 soit un jeu stable.

Voila pour ce qu'il est du mode Solo.

II. Le jeu en lui-même

Avant d'aborder le point sur le multijoueur - ce qui a fait la célébrité du jeu -, parlons d'abord des graphismes, du son, de la fluidité, des effets etc.

Graphismes:

Comme BF2 à l'époque, BF3 est une pure claque! Malgré mon système vieillissant (E8500 / GTX460 1 gb) et faisant tourner le jeu en moyen, c'est... BEAU! et fluide. Vous serez impressionné du soleil qui vous éblouit, des lampes torches qui vous éblouissent (on s'y habitue ;) ), des pointeurs lasers qui vous... vous connaissez la chanson. Du réalisme quoi. Ou presque. J'avais lu un test sur les dernières cartes graphiques du moment, et peu importe le processeur que vous avez (tant que c'est un dual core de au moins 2.4 Ghz), BF3 s'en contre-fous: c'est fluide! Et performant!

Et une petite image pour illustrer la beautay de BF3:

Le son:

Alors là, claque également. N'ayant qu'un système audio 2.0 (casque ftw.), on a vraiment l'impression d'être dans un champ de bataille. Ça fuse, ça explose, ça vrille... Les effets audio des balles qui passent à côté de votre tête sont géniaux, les avions qui vous survolent pareil, les bruits des armes (+ silencieux) sont niquels. Bref. BF3, c'est aussi du son: une maitrise sans pareil! Je regrette juste le manque de possibilité d'augmenter individuellement les effets, musique et voix comme dans Bad Company 2, du coup, on se retrouve parfois à rien comprendre (en solo) de ce que disent les protagonistes dans le feu de l'action ; ou en multijoueur, quand on doit baisser de moitié le volume général du jeu pour entendre son pote sur Teamspeak.

Par contre, si vous n'avez pas de carte son dédiée (ce qui est mon cas :( ), le son peut parfois faire des fade-outs ou ne pas être joué, cela dit, c'est peu gênant. Sachez que si vous activez le preset "Warbands" dans les options, il vous faudra une carte son dédiée. Vous soulagerez votre processeur en diminuant la qualité.

Les chargements:

BF3 est un jeu lourd. Très lourd (20 gb). Sans SSD, les chargements en multijoueur et solo dépassent les 1 minute ; cependant, entre deux matchs, si la map est reloaded, cela prend 2 secondes. Une mise en mémoire efficace. Vous aurez des bugs audio (chez moi et chez un pote en tout cas) pendant les chargements. Dommage quand on regarde que Bad Company 2, quasimment aussi lourd, charge en 20 secondes maximum (mais y'a d'autres défauts une fois sur le serveur -> certaines textures non chargées qui vous font ramer 2 secondes quand il s'agit de les voir)

On aurait apprécié de la part de Dice s'ils auraient pu combler et les chargements longs (cf. BF2142 et BF2) et les frame buffering pour rendre le tout encore plus fluide. M'enfin, c'est déjà bien comme ça.

Dernier point: Puisque BF3 est un jeu a réputation buggé, il crash souvent pour aucune raison, après une victoire/défaite, ou en solo quand vous ne faites rien et paf... Instable.

III. Le Multijoueur

Vous l'attendiez hein?!

Et voici le Multijoueur, le mode méga-génial du jeu! xD

Les Gametypes:

Alors on retrouve, de manière classique, le bon vieux mode Conquest. Il s'agit d'une sorte de CTF modifié: vous spawnez dans votre base et vous foncez capturer des points de contrôles tout en empêchant l'ennemi de s'en emparer. La partie démarre avec un nombre limité de ticket (= renforts), et le but est de décimer ces tickets. Et vous avez deux manières: prenez tous les points de contrôles et défendez. Vu la taille de maps, il est pas possible d'être partout à la fois, et donc on ne camp pas dans ce jeu.

Nous retrouvons également le mode Rush (de BC1 ou Bc2?), un mode sympathique qui pourrait se résumer grosso modo à Counter-Strike: les attaquants ont un nombre de tickets très limités (75 ou 150), et doivent détruire des M-Com stations, défendus très hardiment par des hordes infinies de défenseurs. Il y a en tout 8 M-Coms par partie (me semble, pas pu vérifier D:) qu'il faut détruire/défendre. Au fur et à mesure de la progression de la partie, des véhicules sont débloqués, et les Tickets se réinitialisent une fois 2 M-Coms détruits.

On a aussi les modes Squad Deathmatch et Team Deathmatch, dont leurs noms résument bien leurs règles: le premier, vous êtes par escouade, et la première qui à 50 points gagne. No comment pour le TDM.

A savoir que chaque gametype se décline en Softcore (normal) et Hardcore.

Les armes

La série des Battlefield, du moins à partir du 2, a toujours été servi avec une large panoplie d'armes. Il y a, par classe (voir plus bas pour en savoir plus), environ 7-8 armes, plus les armes déblockable en mode Coop (voir plus bas), et quelques autres armes provenant d'ici et là (edition limitée, statut Vétéran etc...), on doit avoir un beau total d'une cinquantaine d'armes!

Parmi ce large choix, j'aurais souhaité, comme pour Battlefield: Bad Company 2, avoir la possibilité de faire un joli zoom sur l'arme pour voir ses statistiques. Bien que sur le BattleLog on peut avoir un petit descriptif sympa (historique de l'arme, sa provenance etc), on n'en sait rien sur sa maniabilité, sa puissance etc. C'est peut-être un point négatif, mais en même temps, ça force les gens à tester les armes, à les découvrir, et se les approprier.

Parlons maintenant des éléments déblockables des armes: d'un aspect je dirais assez repris de CoD, chaque 10 frags avec une arme, vous débloquez un élément pour celle-ci, sachant que vous pouvez cumuler jusqu'à 3 éléments par arme! Vous avez des viseurs Holographiques, des ACOG, des viseurs x4/x8, des silencieux, des réducteurs de lumière émise quand vous tirez, des poignées et ainsi de suite. Le tout est customisable directement en jeu: sur l'écran de déploiement, vous avez des onglets pour personnaliser votre équipement. Vous avez également la possibilité de changer rapidement d'arme (sur l'onglet "Déploiement") en choisissant celle que vous voulez. Bien sûr, si vous voulez modifier des éléments, faudra aller dans l'onglet approprié ;)

Je pense avoir tout dit.

Les escouades

Un autre point très important du jeu, le jeu en équipe. Joueurs de CoD et autres FPS bourrin pour personnes solitaires s'abstenir. Pour ce faire, Battlefield propose aux joueurs de créer des escouades, dont le principe est simple: 4 joueurs se retrouvent ensemble, selon leur classe, et évoluent en fonction des ordres donnés par le Leader de Groupe. Un groupe bien coordonné est très difficile à déjouer, aussi il est important de rester près de ses coéquipiers et de les aider en priorité.

Le jeu d'ailleurs vous récompense quand vous jouez en équipe: vous avez plus de points quand vous réalisez vos
actions. Eh oui, BF3 est un pur jeu de Scoring.

Autre avantage d'être en groupe: de pouvoir spawner (réapparaître) sur n'importe quel coéquipier! (en Hardcore, attention, c'est seulement sur le Leader que vous pouvez). Les cartes étant grandes selon le mode, c'est toujours mieux d'être près de son objectif ;)

Les véhicules

Petit paragraphe sur les véhicules, fidèle à BF2, BF3 est également accompagné d'une bonne panoplie de véhicules qui vous seront utile pour plier l'ennemi en 8. Vous avez donc des Hélicos de Transport, de combat, le retour des avions de chasse, des tanks, des véhicules anti-aériens, des jeeps, des hummers, et des bateaux. Chaque véhicule nécessite un entrainement particulier pour bien y prendre la main ;) Abstenez vous de contrôler un véhicule que vous ne maitrisez pas.

Les Classes

Elles sont au nombre de 4: l'Assaut (Medic), l'Ingénieur, Support et Recon. Elles ont des armes attribuées et ont leurs atouts sur le champ de bataille. Je vous donnerai quelque conseils plus bas pour bien les maitriser ;)

Les Cartes

Au nombre de 9 (augmenté à 13 avec le pack Back to Karkand), les maps présentent une grande variété dans les possibilités de combat: de nuit, de jour, en pleine campagne, dans un terrain accidenté, en ville... Avec le moteur de Frostbite 2.0, vous pouvez également vous amusez à détruire à tout va ce qui encombre votre chemin.

BattleLog

Quand Dice veut annoncer à grands coups de klaxon la sortie d'un de ses jeux, voici que BF3 vient avec son propre réseau social, vous permettant de lancer votre jeu (à la façon de Quake Live), de discuter avec vos amis, de comparer vos stats facilement, de carrément lancer une conversation vocale si vous n'avez pas de Mumble/Ts3 sous la main, et chose qui ENFIN est là: quand vous jouez avec vos amis, le jeu crée une escouade rien que pour vous ;) fini les galères à scruter si un joueur quitte pour changer d'équipe fissa.

Petit point sur le filtre à serveurs: celui-ci est très mis au point, il est facile de trouver un serveur à son goût, chapeau bas à Dice pour nous procurer enfin ces options. Point négatif: les places libres sur les serveurs sont généralement des places du côté des perdants, on y trouve que des newbies et cela a de quoi plomber votre SPM si vous êtes accros aux stats.

Malgré la grande ergonomie de BattleLog, je trouve cependant dommage que l'on dépend entièrement de ce site pour pouvoir jouer, j'aurais apprécié pouvoir lancer le jeu et directement explorer les serveurs que je veux, et également bénéficier de 200 Mb de ram en plus (Chrome/Firefox, ça bouffe!).

L'interface de BattleLog ressemble beaucoup a l'interface de Facebook. Similarité qui vous aidera à trouver vos repères ;)

L'interface principale de BattleLog

Le Server Browser

Le menu du mode Coopératif

IV. Le mode Coopératif

Eh bien, tant que nous y sommes, parlons-en de ce fameux mode! Le coop propose des missions courtes, de difficulté croissantes et présentant des objectifs variés. Vous aurez des missions d'exfiltration, de combat avec un hélico, et d'autres trucs sympatoches. Le but du Coop, selon moi, est de débloquer toutes les armes proposées. Quand vous commencez BF3 avec rien, vous serez content d'avoir au moins quelques armes qui se valent! Le Coop reprend de manière plus ou moins logique quelques points sombres du mode Solo, à vous de les comprendre!

V. Quelques conseils

Voici une section où je mettrais des conseils pour que BF3 marche et tourne au mieux chez vous.

Installation

Personnellement, j'ai galéré à installer ce Jeu. Alors, sachez que avant de pousser votre lecteur CD contenant BF3, je vous conseille très fortement de télécharger Origin (cliquez pour télécharger), de l'installer et de ENSUITE mettre votre CD du jeu, patienter et installer (personnellement, j'ai mis 2 heures xD).

Une fois l'installation finie, Origin téléchargera automatiquement les 4.5 gb de Mise à Jour (Back to Karkand + patchs mineurs). Ces deux fichiers sont impossibles, à mon très grand regret, de télécharger ailleurs que sur Origin...

Paramétrages du jeu

Si vous avez un Quad Core et un GPU de très haut de gamme (GTX580/AMD 6850), mettez en ultra! Pour les cartes haut de gamme, mettez en high. Pour les autres systèmes, mettez en moyen ou bas, enlevez tout ce qui est anti-crénelage et anti-aliasing, ainsi que l'occlusion ambiante (ou mettez le sur SSAO). Désactivez le flou de mouvement (vous gênera lorsqu'il faut repérer des ennemis tout en bougeant), et assurez vous que votre sensibilité souris est parfaite à votre habitude: le recul des armes étant "réaliste", vous devrez être à cran sur votre souris.

Petits conseils subjectifs

Vérifiez toujours les coins: arrêtez vous de sprinter en territoire contesté (en gros: quand vous êtes le seul soldat sur place et incapable de savoir s'il y a des ennemis aux alentours) aux coins des murs, et soyez prêts à viser. Lorsque vous tirez sur une cible, mettez le viseur, sauf en combat rapproché ; lorsque vous devez abattre plusieurs cibles, faites un scan très rapide de qui est le plus menaçant, et éliminez les dans l'ordre du plus menaçant au moins menaçant. Si votre chargeur de votre arme principale est vide, prenez le gun. Cutter ne tue pas d'un coup sauf si vous prenez l'ennemi par derrière.

Lorsque vous êtes équipés d'un Flashlight sur votre arme, veillez à l'éteindre quand vous êtes loin de l'ennemi (vous êtes très visible pour un snipeur situé a 200 mètres). Méfiez vous-en également, vos ennemis comme vos alliés vous aveuglent avec.

Vous n'êtes pas seuls: PARTAGEZ! Envoyez votre caisse de soin près d'un allié entre deux vies, pareil pour vos caisses de munitions, COURREZ pour aller réanimer un allié (en vous assurant que l'ennemi n'est pas là à vous attendre gentiment).

Pour les véhicules: entrainez vous avant avec avant de foncer au combat: si vous êtes inefficace, vous ralentirez la progression de votre équipe.

Configurez votre clavier de sorte que chaque arme est assignée à une touche, vous perdrez moins de temps à sélectionner votre défibrillateur (4e position dans les slots d'armes) avec une touche paramétrée qu'avec la molette de votre souris.

Jouez toutes les classes: il est important de connaître les atouts de chaque classe. Jouer varié signifie polyvalence, et vous serez un bon atout au combat.

En tant que Recon (Sniper): Vous êtes sans doute quasimment intouchable, cela ne veut pas dire que vous êtes couché par terre et tuez les pigeons en l'air. Vous devez être efficace: vous avez des yeux d'aigles, repérez les ennemis (touche Q par défaut) et les véhicules, repérez tout! ça rapporte! encore mieux: repérez et tuez, cela incitera vos alliés à visiter le coin pour nettoyer les éventuels apeurés. Vous détenez une radio de déploiement, utilisez la efficacement. Elle génère du bruit, mettez là hors d'atteinte si possible. Soyez à couvert, car lorsque vous visez, votre champ de vision est très réduit, alors faites en sorte que vous pouvez tout voir d'un simple mouvement de souris de gauche à droite de temps en temps. Autre chose: les balles pèsent lourd au bout d'un moment, visez plus haut pour les cibles lointaines (la première barre sur le viseur = 300 mètres, mettez à la moitié quand l'ennemi se trouve à estimation de 150 mètres). Ne fichez pas de torche sur votre arme. Un sniper n'éblouiera personne à 300 mètres.

En tant qu'Assaut: vous êtes fait pour aller au devant du combat! Seul, vous êtes vulnérables, en groupe, redoutables. Soignez, réanimez, tuez. Telle est votre mission.

En tant qu'Ingénieur: vous êtes bien bourrin pour liquider l'infanterie, mais vous êtes un expert pour démolir les véhicules! Semez des mines AT, et dégommez les tanks ennemis! Et réparez les véhicules alliés, par ailleurs.

En tant que Soutien: Videz vos chargeurs: les ennemis veront flous (tir de suppression) et seront faciles à tirer dessus pour vos amis Assaut. Si vous pouvez tuer, tant mieux. N'oubliez pas votre pack de Munitions.

Voila!

Je complèterais ce test une fois Back To Karkand intégralement testé, et je prendrais du temps à rajouter d'autres images afin de rendre le tout joli :)

Merci pour votre lecture!

-----------------------------------------------------
Serviteur et Interprète musical du Metal. Cliquez ici pour découvrir mon monde.

Dernière édition par Phen-X le Mar 13 Déc - 23:11 (2011); édité 6 fois
MSN Skype Steam
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 17:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Axfalt

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:51 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

Merci pour le beau test, il est complet (ou presque: il n'y a aucun mot à propos de BattleNet) et bien écrit à mon goût.
Et ça rassure pour les crashs (assez rares).
Et achetez BF3 il vend du rêve.

PS: Y'aura-t-il un ajout du test des DLC (Back to Karkand) ?
"Si Microsoft avait inventé quelque chose qui ne plante pas ça aurait été le clou".
MSN Skype Steam
Phen-X
Le Clan FTJ

URL

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:59 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

Merci pour ta réponse!

Pour te rassurer, j'ai pas fini le tout. Je pense que le topic prendra une taille démesurée tant j'ai à raconter (donc Hides ftw!). Enfin, je complèterais quand j'aurais du temps.

Ayant l'édition limitée, je ferais une MaJ lorsque le pack sera accessible (enfin, il est est normalement ouvert aujourd'hui) et quand j'aurais tout testé.

MSN Skype Steam
Saig

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe URL

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:10 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

@Axfalt : Heu.…. Depuis QUAND Blizzard entertainement bosse sur Battlefield 3 et depuis quand battle.net  héberge d'autres jeux autre que les Diablo, Starcraft, Warcraft et WoW ? xD

Test parfait sinon Phen et merci beaucoup pour les conseils de fin ;p
Phen-X
Le Clan FTJ

URL

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:26 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

J'ai mis des Hides pour rendre le tout joli :)

Merci Saig :D

EDIT: + ajout d'images.

Dernière édition par Phen-X le Mar 13 Déc - 22:54 (2011); édité 1 fois
MSN Skype Steam
Axfalt

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:38 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

@Saig: Shame on me !
J'ai pas fait attention je voulais dire Battlelog mais bon je crois que Phen-x avait compris.
"Si Microsoft avait inventé quelque chose qui ne plante pas ça aurait été le clou".
MSN Skype Steam
Lypsis Apocal

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
URL

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:39 (2011)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

On peut faire vraiment beaucoup de choses en plus ^^
"Sauveur de la solitude on the Miaou". ^^
Apoco-Fist!
http://www.youtube.com/user/Apocal29?feature=mhee
https://twitter.com/#!/Frapstesjeux
MSN Skype Steam
Tchoubi

Masculin Bélier (21mar-19avr)
URL

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 21:18 (2012)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

Apocal : Fock yeah !! o/
DIE MY DARLING ! DIE DIE DIE ! ლ(ಠ益ಠლ)
Visiter le site web du posteur MSN Skype Steam
Lypsis Apocal

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
URL

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:01 (2012)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3 Répondre en citant

Au juste Phen... Préviens pour la Co-Op.
"Sauveur de la solitude on the Miaou". ^^
Apoco-Fist!
http://www.youtube.com/user/Apocal29?feature=mhee
https://twitter.com/#!/Frapstesjeux
MSN Skype Steam
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: [Test] Battlefield 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Frapsraconte ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Frapstesjeux © theme by KinGeek 2008