Index du Forum

Des solutions vidéos, des tests, des previews, des infos et tout ce qui est indispensable aux gamers !

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Débats et Classements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaz71
Filmeur médaillé

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval URL

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 12:16 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Je lance ce nouveau débat, mais avant tout quelque petites explications s’imposent. En effet, le titre de ce débat est peu évocateur, pourtant il peut ouvrir beaucoup de perspectives. Je voudrais justement limiter ce nombre de perspectives, en oubliant volontairement l’aspect commercial qui fait partie de l’univers du jeu vidéo aujourd’hui. Pour cela, j’aimerais me concentrer uniquement sur « l’avis du joueur vis-à-vis du jeu » et non pas quelle pourrait être la place du jeu par rapport à ce qu’il pourrait rapporter. J’aimerais simplement savoir comment vous percevez l’évolution des jeux vidéo avec le temps, est-ce que vous appréciez ces changements ? Trouvez vous que l’on a oublié certains aspects du jeu vidéo (volontairement ou non) pour en valoriser d’autres ? Ce sont des questions simples mais qui sont assez vagues, donc je vais développer ce que je vous demande.

Avec le temps, le jeu vidéo a évolué. Que ce soit d’un point de vue graphique, au niveau de la jouabilité, ou dans d’autres domaines pour n’en oublier aucun.
Au début, on ne peut pas dire que les graphismes et les concepts étaient très évolués par rapport à ce que l’on connait aujourd’hui. Mais, on valorisait le plaisir de jouer, c'est-à-dire l’amusement que le joueur pouvait avoir à contrôler ce qui se passe derrière l’écran. Avec le temps, en se plaçant à l’époque de la Super Nintendo à la Playstation, le plaisir de jouer est resté et on a découvert de nouveaux attraits que pouvait apporter le jeu vidéo avec l’évolution des graphismes et du gameplay. Ceci a perduré avec l’apparition d’une nouvelle génération de console (Playstation 2, Gamecube, Xbox). Mais avec le temps, le progrès avance : les graphismes et les effets spéciaux évoluent plus vite que ce l’on pouvait imaginer, voir que ce que l’on pouvait croire au début.
Ceci m’amène au cœur de ce débat. Est-ce que les développeurs de jeux vidéo n’essayent pas de nous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux, des graphismes réalistes au risque d’oublier ce plaisir de jouer ? N’essaye t-il pas justement de favoriser ce réalisme pour attirer l’attention du joueur et lui donner une fausse impression de « plaisir de jouer » en lui donnant un rôle auquel il peut s’apparenter dans le jeu (dont la notion de réalisme) ?

Voilà, je ne développe pas plus la question pour justement ne pas trop se concentrer sur certains points. Et j’aimerais connaitre votre avis sur l’évolution des jeux vidéo avec le temps, en restant dans la vague perspective où j’aimerais rester.

Le débat est lancé !
-----------------------------------------------------

Dernière édition par Gaz71 le Jeu 13 Oct - 12:51 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 12:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gatx-103

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:57 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Je dois dire que ce débat est plutôt intéressant, et j'ai aussi peut-être quelque chose à ajouter :

J'ai remarqué avec le temps qui passe une évolution du jeu qui ne me plait pas, c'est la diminution de la difficulté des jeux en général.
Je suppose qu'il y a une raison, qu'elle soit d'ordre financière ou purement venu du concepteur qui aimerai que tous puisse voir le final du jeu,
mais je trouve dommage la disparition des gros challenge que demandait certains jeux sur PS1 ou Dreamcast.

J'ai aussi un peu de mal à encaisser la perte de durée de vie des nouvelles générations de jeu, là où un jeu PS1 avait une durée de vie aux alentour de 25, 50 voire même 100 heures, beaucoup de jeux PS3 peinent à passer la barre des 10 heures de jeu.

Je regrette donc assez les bons vieux jeux qui nous faisaient trimer pour battre un boss, malgré les graphismes qui, il faut le rappeler pour leur époque, étaient à la pointe du progrès
Ma signature, ce sont les trous de canons lasers que je laisse sur les épaves des mobiles suits et vaisseaux ennemis
Skype Steam
Numero

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
URL

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:58 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Réponse très courte : Tous les aspects ont évolués jusqu’à ce que le casual gaming s'impose, limitant ainsi le nombre de bon jeux …
Un nom n'est rien sans histoire.
Skype Steam
Gaz71
Filmeur médaillé

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 12:48 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Voilà plusieurs aspects de l'évolution du jeu vidéo qui semblent intéressants gatx-103. En effet, la difficulté des jeux a globalement diminué, et aujourd'hui les jeux difficiles ne semblent pas attirer beaucoup de monde, car justement il faut passer beaucoup de temps au début pour les maitriser, et la plupart des joueurs veulent des jeux que l'on peut apprendre facilement au début, puis qui monte en difficulté sans non plus devenir trop difficile, au risque de se décourager et de ne pas voir la fin du jeu.

Par contre au niveau de la durée de vie, je pense qu'il existe un contraste. Certes, maintenant la plupart des jeux ont une durée de vie moins importante que la plupart des jeux il y a 10 ans. Mais au tout début des jeux vidéo (NES, MSX, etc.), j'ai le souvenir de jeux qui n'excédaient pas l'heure de jeu, mais qui étaient si difficile qu'ils faillaient passer des heures dessus pour le finir, sans être sûr de ne pas se décourager. Après on peut se demander si c'est plus agréable de recommencer tout le temps la même scène jusqu'à la réussir, ou de faire quelque chose de facile et avoir plus de durée de jeu. Le problème, c’est que j'ai l'impression que l'on s'est tellement fixé sur cette deuxième idée que maintenant on a des jeux faciles et avec une durée de vie très courte.

Maintenant j'ai une question (à laquelle je n'ai pas la réponse) est-ce que les graphismes n'ont pas un lien avec la durée de vie ? C'est à dire que maintenant les graphismes sont plus développés qu'il y a 10 ans, et peut-être qu'avec le même temps disponible, les développeurs ne peuvent pas nous proposer plus de contenu sans baisser la qualité graphique.
En fait c'est quelque chose qui me dérange beaucoup aujourd'hui. Les joueurs veulent des jeux longs et beaux, mais est-ce que c'est possible pour 1 ou 2 ans de développement en moyenne ?
Personnellement, moi je préfère les jeux avec des graphismes correctes, sans trop aller vers le réalisme, mais originaux (style Fable : beau car il a développé ses propres graphismes, mais globalement pauvre graphiquement par rapport à d'autres jeux) ; plutôt qu'un beau jeu avec plein de bugs, simple, et fini au bout de 10 heures.

Par contre Numero, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, essaye de développer ton idée en donnant des arguments voire des exemples. Je te dis mon idée personnelle, mais je ne pense pas que l'on peut se limiter au casual gaming. Le casual game, c'est un jeu très court, peu développé, facile à apprendre, pas forcément facile à pratiquer mais qui permet justement d'y jouer d'une manière technique (par là je veux dire que cela fonctionne comme un sport, facile à pratiquer, mais après des groupes de personnes de niveaux différents se forment) ; ce sont généralement des jeux majoritairement multi-joueurs et conviviaux ciblant tous types de public de 5 à 99 ans (ex: WII Sport, Mario Party …).
C'est principalement là-dessus qu'a tout misé Nintendo avec la WII et la DS. Mais il y a également la Kinect, le Playstation Move, les jeux sur mobiles, et globalement les autres "jeux sans manettes".
En effet, c'est ce genre de jeu qui se vend le plus, mais est-ce que c'est à ce type de jeux que jouent le plus les joueurs ? (aspect uniquement conviviale). Et est-ce que on peut dire que ce genre de jeu représente la majorité du marché bien que les ventes soient colossales ? Moi, personnellement je pense que le temps que l'on passe sur un jeu est plus représentatif que le nombre de ventes, et donc que le casual gaming ne représente qu’une minorité des jeux vidéo.

Speedbenj
Le Vecteur

Masculin Balance (23sep-22oct) URL

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 17:28 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec gatx-103 en ce qui concerne la difficulté, et je fais un doigt à tout ceux qui disent "augmente la difficulté du jeu !". Car non, ce n'est pas pareil car quand tu augmentes la difficulté, les ennemis sont à la limite du cheaté alors qu'un jeu difficile, par exemple Demon's Souls, où il est difficile d'avancer car les ennemis font très mal mais peuvent être tué rapidement si on a la technique. Et le principe de ce genre de jeu est "Meurt pour savoir" car nous allons mourir énormément de fois mais nous aurons la technique pour le tuer.
Maintenant c'est tellement facile que si tu meurs c'est très frustrant, donc si vous jouez à Demon's Souls, vous n'allez pas pouvoir le finir...

Et j'éprouve un plus grand plaisir à finir le monde 4-1 de Demon's Souls que de finir la mission finale de Modern Warfare 2…
Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas de jeu facile, au contraire, tu passes un moment de détente à jouer sans réfléchir et sans prise de tête.

Pour répondre à ta question Gaz71, tout dépend ce que tu appelles 'les graphismes", ça comprend les textures, le level-design, chara-design, etc...
Visiter le site web du posteur
Gaz71
Filmeur médaillé

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 18:06 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur ce point Speedbenj, augmenter généralement la difficulté des jeux ne servirait à rien, cela ferait fuir plus de monde qu'autre chose. Par contre, ce qui me dérange c'est que dans la plupart des jeux, bon t'as différents modes de difficulté (facile, normal, difficile). Mais contrairement à avant, presque n'importe qui peut finir un jeu, ce qui est bien parce que comme ça tout le monde peut connaitre la fin du jeu quelque que soit son expérience. Mais nom d'un chien, y peuvent pas nous faire un mode de difficulté difficile un peu plus relevé ? Prenons COD MW2 comme tu l'as cité, terminer le jeu en vétéran, tu meurs plus souvent mais ça n'a rien de très difficile. Ceux qui ne se sentent pas capable de faire un mode de difficulté élevé, qu'il prennent Normal, mais si ils s'en donnait la peine, il pourrait aussi faire cela en Vétéran. Un bon joueur, il s'ennuit en Vétéran.

J'appelle "graphismes" tout ce qui est de l'ordre du visuel pour généraliser. Après effectivement on peut décortiquer chaque paramètre.

Speedbenj
Le Vecteur

Masculin Balance (23sep-22oct) URL

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:45 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Non justement ! Call of Duty n'est pas fait pour être difficile. Si tu veux un mode difficile digne de ce nom, tu n'as qu'à faire comprendre aux développeurs/éditeurs que leurs jeux se vendra quand même (ce qui est peu probable). Ils te feront un jeu qui est pensé pour être difficile et non un jeu facile avec un mode vétéran.

Je fais encore une fois référence à Demon's Souls (car je n'ai que cet exemple en tête ^^), ce jeu est pensé pour compliquer notre existence et non pensé pour être fini.

J'espère qu'un jour, le "hardcore gaming" sera de retour, et qu'ils arriveront à faire une balance entre les jeux pour casual et ceux pour hardcore.

Donc pour réellement répondre à ta question, c'est peut-être vrai pour certains jeux. Regarde Assassin's Creed, les graphismes font un peu vieillot et pourtant le jeu est plutôt long mais à côté, l'architecture des villes, les différents personnages, sont vraiment excellents !

Mais après si tu prends Call of Duty pour référence, euh les graphismes sont plutôt moches, il n'y que des couloirs et la durée de vie est très basse, c'est quasiment du foutage de gueule !

Puis une 3ème alternative, RAGE ! Ce jeu est super beau, avec son côté apocalyptique très bien respecté et pourtant sa durée de vie est de à peu près une dizaine d'heure.

En espérant avoir pu t'aider =)
Visiter le site web du posteur
Numero

URL

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 20:58 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Effectivement du même avis que Speedbenj. Pour mon idée je disais que les jeux destinées à des gens jouant très peu et généralement simple (aussi bien les Wii sports pour le côté famille et Cod pour le côté trop simple et ennuyant) se répandent et se vendent trop ce qui met en péril l'existence ou la suite de quelques bon jeux (les jeux indés comme Limbo ou Flower mais aussi les jeux du genre Mirror's Edge). Pour l'évolution en elle même il y a juste la maniabilité qui diffère un peu mais les graphismes ne sont pour moi pas forcément une évolution car certains jeux pixelisés sont pour moi aussi bien (en thermes de graphismes) que des jeux récent.
Skype Steam
legendsuper

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 16:53 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

Speedbenj, si t'as pas encore essayé Super Meat Boy, c'est le bon moment !
Si tu veux le terminer à 100% et avoir tous les trophées, tu vas douiller !!
Lien vers ma chaîne: http://dai.ly/uF0e5c
Steam
Numero

URL

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 01:22 (2011)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ? Répondre en citant

legend, mouais, si on a de bon réflexes c'est faisable. Enfin bref, les seuls jeux qui font exceptions sont les RPG et les Meuporgs car c'est une durée de vie quasi illimité tout comme les jeux Sand Box vraiment libre (Minecraft, Gmod, …) et qui pour les RPG et MMORPG s'adresse en général à une communauté plus Hardcore alors que pour les Sand Box c'est plus simple mais aussi bon.
Skype Steam
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2016)    Sujet du message: [Débat] Les jeux vidéo : une nouvelle ère ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Débats et Classements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Frapstesjeux © theme by KinGeek 2008