Index du Forum

Des solutions vidéos, des tests, des previews, des infos et tout ce qui est indispensable aux gamers !
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Secret of Mana ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Frapsraconte !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amdor
Écureuil du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 491
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 13:37 (2009)    Sujet du message: Secret of Mana Répondre en citant



Développeur : Squaresoft
Editeur : Squaresoft
Genre : A-RPG
Plateformes : SNES, Wii
Sorties françaises : 24 Novembre 1994 (SNES), 26 Décembre 2008 (Wii)
PEGI 7+ PEGI violence

Episode le plus connu dans nos contrée de la saga des Seiken Densetsu, alias série dite des "of Mana" en Europe et aux Etats-Unis, ce deuxième opus est l'annonce de la démocratisation du RPG en Europe, avec A Link To The Past.
Véritable révolution en son temps sur la SNES, il était normal que ce Secret of Mana arrive sur la console virtuelle de la Wii.


Tout commence par la découverte par un jeune garçon d'une épée légendaire. Cette arme, l'épée de Mana avait pour but de sceller une guerre ancestrale et bien malgré lui, il devient la seule personne capable de raviver sa puissance en trouvant les huit esprits Mana et de détruire à nouveau les forces maléfique. Le scénario est classique au demeurant mais il n'est est pas moins accrocheur. De plus, il est bon de savoir que plusieurs surprises vous attendent dans les dernières heures de jeu. Bien sûr, pour mener à bien cette quête, vous ne serez pas seul. En effet, se joindront à vous une jeune fille à la recherche son son bien-aimé disparu dans une forêt hantée et un petit elfe amnésique.
Mais là où le titre brise avec le classique, c'est au niveau du multijoueur : il est possible à trois joueurs de jouer simultanément en contrôlant l'un des trois protagonistes. Ainsi, à n'importe quel moment, vous pouvez choisir d'être assisté par une IA ou un joueur réel. Voilà de quoi briser à coup sûr le train-train des choses. Difficile sur ce point là de surpasser Secret of Mana, même à l'heure actuelle.


Les trois protagonistes


Même sans accompagnateur, difficile de s'ennuyer face à la beauté des lieux parcourus. Entre châteaux somptueux, forêts enchantées, vols de dragon en mode 7 ou forteresses futuristes vous ne saurez plus où donner de la tête. De plus, difficile de ne pas rendre grâce à la finition. Notamment, les couleurs choisies sont éclatantes afin de coller à l'ambiance onirique du titre.
Mais point de vue innovation, au-delà du multi, le jeu n'est pas en reste. Le gameplay, à mi chemin entre Zelda et Final Fantasy bénéficie de nombreux détails bien pensés : tout d'abord, finis les austères menus d'un Chrono Trigger ou d'un Final Fantasy, bonjour système d'anneaux. Plus ergonomiques, plus pratiques, quoiqu'ils nécessitent un petit temps d'adaptation, ils permettent en deux temps trois mouvement d'utiliser des objets, de paramétrer les options ou encore d'accéder aux magies des différents personnages. Les magies, parlons-en ! Indissociables des RPG, elles gagnent en ampleur dans ce Secret of Mana. Il y a en effet 42 magies différentes en tout et pour tout, séparées en 8 éléments. La fille peut user des magies dites défensives tandis que l'elfe se contente de l'attaque. De plus, en utilisant ces magies, elles gagnent en puissance et leurs animations deviennent impressionnantes à terme. A noter que ce système est le même pour les huit armes du jeu. Enfin, dernière innovation à l'ordre du jour on peut nommer la grille d'action, grâce à laquelle vous pouvez définir le comportement de l'IA à savoir si elle doit être agressive ou si elle doit charger ses coups.
Malgré tout, ce gameplay n'est pas sans failles au niveau de la pratique. Premièrement, l'IA a la fâcheuse tendance à se bloquer toutes les cinq secondes ce qui a le don de rapidement agacer si l'on joue seul et ensuite, le fait de rater un ennemi sans savoir pourquoi dans un instant critique (c'est tout de suite plus marrant) a de quoi faire enrager. En soit ce n'est pas grand chose mais quand cela se produit de manière répétée, cela constitue un réel bémol.



Autre élément à forger l'identité de ce soft, la fabuleuse bande-son estampillée Hiroki Kikuta. Mais il ne s'est pas contenté de pondre des thèmes mythiques à foison, il a réussit à inclure sa véritable touche personnelle à savoir les percussions qui jouent un rôle prépondérant. Enfin, son audace l'a mené à ajouter de la musique expérimentale aux provenances techno dans des moments fatidiques. Verdict : il fallait oser mais ces musiques s'intègrent à la perfection à l'univers.
Difficile de se sentir lésé au niveau musical durant la quarantaine d'heures que durera l'aventure. On regrettera la quasi absence de quêtes annexes mais l'envie d'y revenir seul ou à plusieurs reste présente !



Que faut-il donc retenir de Seiken Densetsu 2 ?
Une des premières traductions de RPG en français ou les errements de cette traduction ? Le multijoueurs ou l'IA deffectueuse ?
Les points noirs sont bel et bien présent mais cela ne suffit pas à briser l'aura magique qui enveloppe ce jeu. L'enchantement parfait produit par l'assemblage d'une bande-son magnifique et d'un univers unique et attachant vous permettra de vivre une grande aventure et place cette oeuvre de Squaresoft dans le panthéon du jeu vidéo.




Les + :
- Univers travaillé
- Bande-son atypique mais envoûtante
- Le multijoueurs
- La traduction...

Les - :
- ... mais imparfaite
- L'IA assez désastreuse

Véritable tableau vivant Secret of Mana peut se targuer d'avoir une réalisation à toute épreuve. Même si nul n'est parfait, il reste une des grandes valeurs sûres du RPG.
Revenir en haut
MSN Skype Steam
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Nov - 13:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tim
Écaleur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 3 907
Localisation: Un rêve
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:56 (2009)    Sujet du message: Secret of Mana Répondre en citant

Merci de ce bon petit test, et je dois avouer que la qualité graphique semble tres jolie.

ce sont des screens de la version SNES ou Wii ?

et moi j'ai surtout entendu parler de "Sword of Mana" il est bien ?
-----------------------------------------------------
Revenir en haut
Amdor
Écureuil du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 491
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 19:34 (2009)    Sujet du message: Secret of Mana Répondre en citant

Les versions Wii et SNES sont identiques, ces screens peuvent donc venir de n'importe quelle version ;)
Sword of Mana est quant à lui un remake du premier épisode des Seiken Densetsu, Mystic Quest (sorti sur Gameboy monochrome). Je n'ai joué à aucun des deux jeux mais je n'en ai entendu que du bien ;)
Revenir en haut
MSN Skype Steam
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2016)    Sujet du message: Secret of Mana

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsland -> Frapsraconte ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Frapstesjeux © theme by KinGeek 2008
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com