Index du Forum

Des solutions vidéos, des tests, des previews, des infos et tout ce qui est indispensable aux gamers !

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le français pour les geeks ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsaccueil -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan o Maestrim
Corrector et minotaure du forum

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
URL

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 09:35 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Je vais vous dévoiler ici deux ou trois rudiments qui vous permettront de ne pas voir vos messages corrigés par les correcteurs.

Pour commencer je vous recommande le navigateur Mozilla Firefox qui, même s'il n'est pas indéfectible, possède un module de correction simple et efficace qui corrigera le plus gros de vos erreurs (elles apparaitront soulignées en rouge, un clic droit sur le mot et un menu déroulant apparaitra pour vous proposer une liste de mots qui correspond à ce que vous avez rédigé. Le lien pour la dernière version :
Version française 3.04

Voilà. Le plus gros est fait, les correcteurs sont rassurés.

Maintenant peut-être souhaitez-vous atteindre le paroxysme du maniement de votre langage ?

…"Paroxysme" ? Kézako ? Sa exist kome mot sa ? Il invante suremmen pr fère styl ! Moa je conpren pa M.D.R ! ! ! !

Bien. Pour ne pas vous laisser distancer par certains termes voici un lien qui vous permet de télécharger un dictionnaire dans la barre de recherche (il s'ajoutera à celle de Google existant déjà, faites défiler le menu déroulant et sélectionnez "Larousses.fr - Dictionnaires") :
Barre de recherche Larousse

Vous venez de faire un gros pas vers la perfection !

...D'accord, maintenant je parviendre à avoir un orthographe irréprochable mais que deviendre la conjugaison dans tout ça ?

Si je vous dis "Imparfait du subjonctif", vous tomberez dans les pommes. C'est vrai que ce n'est pas jojo comme terme et que c'est normal que ça puisse vous rebuter (non, rebuter ce n'est pas tuer deux fois la même personne =/).
Donc ! Voilà encore une solution. Le site se nomme "Le Conjugueur" et vous permettra de voir le verbe que vous aurez préalablement tapé dans la barre de recherche, décliné à tous les pronoms personnels (je, tu, il, nous, vous, ils), à tous les temps et à tous les modes !
Le meilleur est qu'il vous donne même (en bas de page) une liste exhaustive de synonymes. Vous hésitez encore ? Voici le lien :
Le Conjugueur
Donc, je vous prie, évitez-moi les "j'ai étais" et autres abominations !

Vous êtes quasiment des dieux. A croire que vous voulez devenir correcteur !

...Donc désormais il n'et plus possible de faire une seul faute, c'et sa ?

Mmm... Il semblerait qu'il manque un petit quelque chose. Bon, je vais faire mon job cette fois et je vais vous expliquer quelques règles simplifiées :

En premier lieu : une phrase commence par une Majuscule et se termine par un point.

Il faut aussi savoir qu'entre deux phrases il y a un espace qu'entre le point de la première et la majuscule de la seconde, au même titre que la virgule.
Avec les deux points ":" il faut un espace avant et après, au même titre que "!", "?" et ";" (ce dernier est rarement utilisé).

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Omar m'a tuer"

Solution : Remplacez le verbe par "faire". Si la phrase roule bien avec "faire" alors votre verbe prendra -er, si votre phrase roule bien avec "fait" alors votre verbe prendra -é

Application : "Omar m'a faire". Pas terrible. Deuxième chance : "Omar m'a fait". Là ça sonne bien. Mais il a fait quoi ? Peu importe, vous savez que le verbe original prendra un -é.

Résultat : "Omar m'a tué"

Vous savez quoi ? Vous venez d'apprendre ce qu'est le participe passé ! J'espère que vous voilà rassurer rassuré !

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Comment sa va ?"

Solution : Se rappeler que "sa" est un possessif (possessif = mon ma mes ton ta tes son sa ses. Ça peut ressembler à une chanson a cappella, mais détrompez-vous !), il suffit de changer "sa" par "sienne" et de mélanger les termes de la phrase (regardez l'exemple ci dessous). Tandis que "ça" s'apparente à "cela"

Application : "Sa chaise" = "C'est la sienne". "Comment ça va" = "Comment cela va-t-il" ?

Résultat : "Salut, comment ça va ?"

Si vous comprenez que ce n'est pas si dur que sa ça vous avez gagné une tringle à rideau !

edit : Le "çà" désigne un lieu, il remplace "voici" ou "ici". De toute manière, dès qu'il y a un accent ça désigne un lieu ("çà" et "où").
exemple : Je retrouve mes habits çà et là.

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Je me suis dit que cet fois je ferais un effort !"

Solution : Retenir que "Cet" est un masculin et "Cette" un féminin. Hé oui, c'est tout ^^

Application : "fois" = "une fois" (à ne pas confondre avec l'organe : "le foie", ou la croyance religieuse : "la foi") donc c'est un féminin (j'imagine que vous savez au moins que "une" est féminin et "un" masculin !)

Résultat : "Je me suis dit que cette fois je ferais un effort !"

Hé bien voilà ! SeptCette fois ce sera la bonne !

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Bonsoir tous le monde !"

Solution : Aussi simple que le précédent : "tout" est un singulier et "tous" un pluriel

Application : "monde" = "Le monde" (ce n'est pas parce que vous saluez plusieurs personnes que c'est un pluriel ! Mais je vous embrouille, excusez-moi) donc c'est un singulier. Si ça avait été un pluriel ça aurait donné : "Bonsoir tous les mondes !" (pratique pour les histoires de Science Fiction)

Résultat : "Bonsoir tout le monde !"

Pas la peine d'en dire plus, je crois que nous avons tout/tous compris (les deux termes fonctionnent mais la phrase a deux sens différents selon le terme utilisé. Magique non ? Il suffit de changer une lettre...).

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Je crois que j'est fait une erreur est je m'en moque ! Dieu m'en et témoin !"

Solution : "et" = "+", vous vous en servirez pour énumérer. "est" = "être" (attention Eterna : tu as tendance à confondre "ai" et "est", le premier correspond à "avoir" et le second à "être")

Application : "j'ai fait" = "avoir fait", donc ce n'est pas le verbe "est" qui, lui, correspond à "être". "une erreur et je m'en moque" = "erreur + je m'en fous", donc c'est une énumération. "dieu m'en est témoin" = "dieu être témoin de moi", c'est l'auxiliaire "être" donc ce sera "est" et pas "et"

Résultat : "Je crois que j'ai fait une erreur et je m'en moque ! Dieu m'en est témoin !"

C'etC'est facile !

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Ceux n'est pas possible !"

Solution : Déjà "se" est un possessif, nous l'avons vu précédemment donc plus d'erreur de ce côté là. "ceux" = un groupe de personnes, "ce" = "ceci"

Application : "ceux n'est pas possible" = "ceci n'est pas possible" il faut donc mettre "ce"

Résultat : "Ils ne savent rien à rien ceux là, ce n'est pas possible !"

CeuxCe n'était pas si compliqué :)

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Il à acheté ce jeu ? Mais il est dingue !"

Solution : "a" = "avoir", si on ne peut pas remplacer par "avoir" alors c'est "à"

Application : "Il à acheté ce jeu" = "avoir acheté ce jeu", c'est "avoir" donc c'est "a"

Résultat : "Il a acheté ce jeu ? Mais il est dingue !"

Il n'y à a rien de compliqué !

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Mais ou est ce satané micro ! Il était là... peut être ici..."

Solution : "où" est utilisé pour définir un lieu, "ou" pour définir une alternative.

Application : Le micro est quelque part, il est donc à un endroit, un endroit est un lieu. Il faudra donc utiliser "où". En revanche il peut être à deux endroits différents, soit là, soit ici. C'est une alternative, il faudra un "ou"

Résultat : "Mais où est ce satané micro ! Il était là... ou ici..."
OuOù seront vos prochaines erreurs ! J'ai confiance en vous, courage, ce n'est pas si dur que ça parait !

Exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : "Je leurs ai volé leur affaires"

Solution : Si "leur" équivaut à "le", "la", "eux" ,"elles" ou s'il est devant un verbe il sera au singulier et s'écrira "leur". S'il équivaut à "les", il est au pluriel, s'accordera et prendra un "s".

Application : Bon, alors là attention. Il y a le "leur" pronom et le "leur" déterminant. Pour faciliter les choses nous allons juste remplacer pour nous permettre d'identifier qui est qui, mais sachez que le "leur" pronom est toujours devant un verbe et ne prend donc jamais de "s".
Revenons à mon exemple : le premier est devant un verbe, il ne prendra pas de "s", le second est devant le mot "affaire" au pluriel, il s'accorde donc et prendra le "s".

Résultat : "Je leur ai volé leurs affaires"
C'est facile, constatez que je ne leurre personne (calembour, muhahahaha !).

Je me permets de vous faire un peu de conjugaison.
"Je plaisantais" ou "Je plaisantai" ? Pas de grosses différences à l'oreille mais à l'écrit...
Rappelez-vous vos tableaux de conjugaison :
Si un verbe à la première personne du singulier (Je) se termine par "-ais", alors un verbe à la deuxième personne du singulier (Tu) se termine par "-ais".
En revanche, si un verbe à la première personne du singulier (Je) se termine par "-ai", alors un verbe à la deuxième personne du singulier (Tu) se termine par "-as".
Aaaah, peut être me voyez-vous venir ?
Contentez-vous de le mettre à la seconde personne du singulier et d'après la terminaison, et le contexte, vous devinerez celle que vous devrez mettre.

Exemple :
Quelle est la bonne réponse : "Je plaisantais mais ça ne se voyait pas." ou "Je plaisantai mais ça ne se voyait pas." ?
Remplaçons les "Je" par des "Tu" : "Tu plaisantais mais ça ne se voyait pas." ou "Tu plaisantas mais ça ne se voyait pas."
Réfléchissons, d'après le contexte quelle phrase sonne le mieux ? La première, bien entendu. La terminaison correcte à la première personne (Je) sera donc : "-ais"

Au final : "Je plaisantais mais ça ne se voyait pas."

Vous venez d'apprendre le Conditionnel ! Celui-ci permet d'exprimer des conditions, comme son nom l'indique.
Ex : "Je viendrais si j'ai le temps" (si j'ai le temps étant la condition).
Donc à ne pas confondre avec : "Je viendrai faire une petite partie avec vous." (là il n'y a pas de condition, il viendra, point barre).

Met keskil va enkor nou sortir kome maux seluilà ????

Pour commencer on va y aller mollo avec la ponctuation, il ne faut pas mettre plus d'un "?".

Bon l'impératif, concrètement qu'est-ce que c'est ? Deux exemples :

"Arrête !"
"Viens ici."

L'impératif est utilisé lorsque vous donnez des ordres, lorsque vous êtes impérieux (comme un empereur quoi !).

Je vais éviter de vous fatiguer avec verbe du premier groupe, du second et du troisième. Donc lorsque le verbe se termine par un "-e", vous mettez pas de "-s", sinon vous en mettez un.

Arrêtes = Arrête

Si vous ne voulez pas vous casser ma tête (et pourtant c'est pas dur !) utilisez le vouvoiement : "Arrêtez !", "Venez ici.", etc...

Une exception : Lorsque la liaison se fait mal il faut rajouter un "s".
exemple : "Parles-en"
Comprenez que dire "Parle-en" (parlehan) n'est pas agréable.

Attention ! Ne confondez pas avec le présent de la deuxième personne du singulier !
exemple : "Tu parles."

C'est tout :D

Dans le cas où vous vous sentirez l'âme de poètes voici deux outils indispensables en plus de ceux cités ci-dessus (si déjà vous n'avez pas remarqué l'allitération que je viens de placer habilement vous pouvez d'ors et déjà oublier vos envies d'écritures et allez retourner la terre de votre jardin histoire d'y planter des navets >.< Car c'est toujours mieux de les faire pousser que de les écrire !

Bref, voici un Dictionnaire des rimes et un Dictionnaire des synonymes.

J'ai foi en vous ! Et surtout n'abandonnez pas à la première adversité rencontrée, ça serait dommage de manquer les œuvres d'un geek, d'autant que nous passons souvent pour des illettrés (merci le sms et msn).

Si vous souhaitez vous lancer dans l'écriture d'un bouquin SF, voici un article très intéressant vous présentant les erreurs de narration et de scénario à éviter.
Vous pouvez le télécharger en .doc (Utilisez Word pour l'ouvrir) en cliquant sur ce lien : Ici
Ou alors vous pouvez aller voir la page où se trouve cet article :

Je vous conseille également ce lien : http://www.etudes-litteraires.com/etudier-un-roman.php
Vous y trouverez les différentes possibilité d'écriture : une comparaison entre les différents temps utilisables, les différents rythmes de phrases, les différences d'énonciation, etc...

Comment étudier un roman ?

À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte ?
Cette page permet de se poser quelques « bonnes » questions pour commenter un texte littéraire extrait d’un roman.

* L’énonciation
o Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole :
+ l’écrivain ou l’auteur qui écrit le livre ;
+ le narrateur qui raconte l’histoire, et qui peut être distinct de l’auteur ;
+ le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou de son) histoire : on l’appelle alors le narrateur second.
o Il s’agit aussi d’observer les signes (temps verbaux, pronoms personnels, etc.) qui permettent d’identifier cette présence narratoriale.
o Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle) influe plus ou moins discrètement sur le texte. Dans le discours rapporté, il peut y avoir différents niveaux d’énonciation (discours direct, discours indirect, discours indirect libre). Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il s’efface derrière lui et ne l’influence pas. Cela dit, discours et récit peuvent se mêler dans un même extrait littéraire.
* La description et la narration
o Le texte narratif raconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace.
o Le texte descriptif tente de dépeindre (pour le lecteur) un lieu, un personnage, une classe sociale, etc. L’accent est donc mis, généralement, sur la précision du vocabulaire.
o Le texte argumentatif peut se retrouvrer dans un roman. Sa fonction est de convaincre le lecteur ou l’interlocuteur d’adopter un point de vue, une idée.
o Fiche de méthode : caractériser un texte
* La valeur des principaux temps
o Le passé simple est le temps du fait unique passé. Il a souvent, par opposition à l’imparfait, valeur d’action brève.
o L’imparfait, temps du passé, peut avoir trois valeurs :
+ la durée (imparfait duratif)
+ la répétition ou l’habitude (imparfait itératif)
+ la description, le portrait (imparfait descriptif)
o Le présent a différentes valeurs :
+ il exprime l’action immédiate ou en cours
+ il a valeur de vérité générale (présent gnomique)
+ il peut enfin, dans un récit au passé, être employé pour rendre l’histoire plus vivante, plus présenle aux yeux du lecteur.
o Voir aussi la page sur la valeur des temps.
* La focalisation (point de vue)
o qui voit ?
+ C’est le « point de vue » du narrateur dans le texte, qui peut s’exercer de trois façons :
# la focalisation externe : le narrateur raconte et décrit la scène, mais il en sait moins que son personnage ; il est comme un témoin extérieur qui assisterait à la scène.
# la focalisation interne : le narrateur voit à travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que lui. Il en sait autant que son personnage.
# la focalisation zéro : le narrateur connaît tout, et du personnage, et de ce qui va arriver.
o Lire aussi cette fiche-méthode sur la focalisation.
* Les champs lexicaux (ou « réseaux isotopiques »)
o Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même réalité, à un même thème. Les champs lexicaux s’organisent souvent autour des cinq sens, des quatre éléments et de leurs dérivés (la mer, le ciel, etc.), de l’appréciation et du jugement, etc.
o À ne pas confondre avec le champ sémantique : le champ sémantique d’un mot, c’est l’ensemble de ses sens.
o Lire aussi la page « les champs lexicaux » du site Site-magister.com/chlex.htm.
* La construction et le rythme des phrases
o Par leur longueur ou leur complexité, elles aident à l’expression des idées et caractérisent bien souvent le style de l’auteur.
+ La phrase peut être simple (sujet, verbe, complément) ou complexe (S + V + C + propositions subordonnées).
+ Le rythme de la phrase peut être binaire ou ternaire : on peut distinguer deux ou trois "parties" dans la prononciation de la phrase.
+ On peut trouver dans certaines phrases des effets de répétition, d’accumulation ou de gradation.
* Les personnages
o Le personnage est un être de fiction (parfois inspiré d’un modèle réel) ou un personnage réel dont la vie est romancée.
o Le personnage principal est le centre de l’intrigue.
o Le personnage secondaire se situe plutôt à l’arrière-plan, ce qui ne signifie pas que son rôle ou son importance soit à négliger.
o Même dans un extrait, il est important d’étudier le rôle joué par le (ou les) personnage(s) : comment est-il décrit ? Quel portrait est-il fait de lui ? Quel est son comportement ? Est-il témoin d’une scène ? A-t-il une action précise ? Prend-il la parole ou ses pensées sont-elles rapportées ? Quels sont ses sentiments ? A-t-il une fonction symbolique ? Représente-t-il un type social ?
* Le temps et l’espace
o Le cadre spatio-temporal permet de situer l’intrigue. On parle de :
+ repères relatifs, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la situation du narrateur ou du personnage qui prend la parole (déictiques). Ces repères sont caractéristiques du discours ;
+ repères absolus, valables quelle que soit la situation. Ces repères sont propres au récit.
* Le registre littéraire et les registres de langue
o Le registre littéraire (ou « tonalité », ou encore « ton ») peut être comique, pathétique, lyrique, tragique, héroïque, épique, etc.
o Le registre de langue peut être courant, familier ou vulgaire, soutenu ou littéraire, etc.
o Ne pas confondre « registre littéraire » et « registre de langue ».
o Lire aussi les pages (pour en savoir plus) :
+ les registres littéraires
+ les genres littéraires
* Les figures de style
o Elles sont nombreuses. Il existe des figures d’opposition, d’identité (comparaison, métaphore), des figures d’amplification : atténuation ou exagération, etc. Mentionnez-les si vous pouvez en dégager un sens dans l’étude de votre texte.
o Lire quelques figures de style courantes.

Pour vous aider j'ai instauré une censure qui vous permettra de ne plus pouvoir insulter les gens ni d'utiliser les fameux "l.o.l" ou "m.d.r" qui deviendront respectivement "Je me gausse !" et "Je suis mort de rire !". Cela fonctionne automatiquement, sur le chat comme sur le forum.
Attendez-vous à quelques surprises si vous vous énervez trop ;)

-----------------------------------------------------

Dernière édition par Jonathan o Maestrim le Sam 19 Fév - 15:45 (2011); édité 19 fois
MSN Skype Steam
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 09:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
The_Russian_One
Regretté Gaussiste barbare et combattant de Maurauds

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
URL

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 16:54 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Mais alors là, qu'une chose à dire.

JE TE PLUSSOIE ALLEGREMENT POUR AFFIRMER MON TOTAL SOUTIENT DE CETTE CAUSE QUE JE JUGE GRAVE IMPORTANTE QUOI !

Merci JB :D
"Rest in pieces..."
-Duke Nukem.
Skype Steam
Amdor
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 17:03 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Wé mdrr c tro util *se pend*
En tout cas ça sera bien utile pour certains xD
La tortue

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 19:37 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

C'est ce qu'il me faut merci les gars.
MSN
Jonathan o Maestrim

URL

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 20:40 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

De rien.
De rien.
De rien.
MSN Skype Steam
Baker

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 21:37 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Merci ça m'aide de une pour l'école et de deux pour le forum !
http://www.dailymotion.com/FanOfFPS
Visiter le site web du posteur MSN Steam
Lynka o Maestrim
Correctrice, louve du forum et fille de Jonathan

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
URL

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 22:11 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Dans ce cas, relis la règle pour : Sa/ça... On dit: ça m'aide (ou cela m'aide). Je vais te le corriger...
Mais sinon Merci JB^^ Le Conjugueur est super utile, bien que payant (mais bon, ma mère étant prof, elle a des programmes pour le français^^). Bref, Merci.
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Jonathan o Maestrim

URL

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 22:28 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Le Conjugueur ? Payant ? Euh... non. Mais sache que c'est toujours un plaisir de donner des astuces :D
MSN Skype Steam
Lynka o Maestrim

URL

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 00:32 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Bah moi il y a marqué: Il vous reste 27 jours d'évaluation :D Voulez-vous vous enregistrer? -> Mode de paiement.

Après, j'ai peut-être téléchargé un autre truc... Ton lien pour le conjugueur m'amène sur un code html très court^^
Jonathan o Maestrim

URL

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 19:17 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Ah bah oui, tu as dû télécharger un truc inutilement, Le Conjugueur est utilisable en ligne, pas besoin de télécharger quoi que ce soit ^^
MSN Skype Steam
Lynka o Maestrim

URL

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 19:31 (2009)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Ok merci :D
Poncho

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 22:25 (2010)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

xD " EDIT de The_Russian_One "

Merci John Bacc, cela devrait en aider certains (dont moi, comme ce "devrait" dont je ne suis pas sûr)

Edit de La Louve: Tu viens de conjuguer Devoir à la première ou deuxième personne du singulier en utilisant le conditionnel, alors que tu parles de "cela", qui se conjugue à la troisième personne du singulier. Et soit dit passant, sur = au dessus, sûr = avoir confiance en soi ou en un argument, savoir que c'est correct (et y a pas d'espaces entre les parenthèses et les mots qui la complètent :)).
MSN Skype
Borondir

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 15:13 (2010)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Oula ! Les fautes fusent ! Heureusement que je tape un petit message pour qu'il n'y en ait aucune (je sais jamais si il y a un "s" à aucun(e). )

Edit : Bon travail ça aidera plus d'un (dont moi).
Seuls les vivants sont en mesure de porter un jugement sur vous... Car les morts, eux, n'ont aucune emprise sur votre âme.
Jonathan o Maestrim

URL

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 10:28 (2010)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Ajout de "çà", de la description de l'explication sur l'impératif et d'un lien sur les différentes possibilité d'écriture.
MSN Skype Steam
Tim
Écaleur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 10:37 (2010)    Sujet du message: Le français pour les geeks Répondre en citant

Merci pour le "çà" qui confirme donc qu'un accent sur le "ù" ou le "à" ne peut que désigner un emplacement.

J'apprends.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2016)    Sujet du message: Le français pour les geeks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Frapsaccueil -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Frapstesjeux © theme by KinGeek 2008